HISTOIRE ET TRADITION 

Le domaine

Dîmerie bernoise dépendant du château de Bursins jusqu’à la révolution, incendiée puis abandonnée, la maison devint vigneronne dès 1915.
Domaine familial établi à Tartegnin depuis 5 générations, nous cultivons un domaine qui compte quelque dix hectares de vignes. Celles-ci sont travaillées dans le respect de la nature, le vin étant vinifié dans le même état d’esprit. Depuis quelques années, nous avons agrandi nos infrastructures et avons investi dans des équipements modernes, à la pointe de la technologie. En effet, si l’on veut obtenir des vins qualitativement parfaits tout en préservant originalité, caractère et terroir, il est nécessaire de soigner un savoir faire traditionnel, du cep à la commercialisation.
Expression renouvelée chaque année d’un travail raisonné et passionné !

 


L'outil de l'encaveur

L’œnologue est la personne qui supervise toutes les étapes de production du vin, du cep de vigne à la bouteille sur la table. Il a un palais qui ne le trompe pas, est à la fois technicien, chimiste, dégustateur hors pair et c’est aussi lui qui détermine la date des vendanges.

Lire la suite


Les 4 saisons

La taille débute à la mi-janvier, s’échelonnant jusqu’en mars. La vigne est à ce moment au repos végétatif et la sève est descendue. Jean-Claude passe devant chaque cep de vigne (environ 60’000) et les taille afin de supprimer le vieux bois pour ainsi laisser place aux nouvelles pousses.

Lire la suite


Famille et personnel

Nicolas, le fils, a débuté son parcours professionnel à Marcelin, durant 3 ans, avec obtention de son CFC de viticulteur. L’intérêt pour la profession grandissant, il s’oriente sur l’école de Changins pour obtenir son diplôme.

Lire la suite

 

Notre palette de vins primés

Nous faisons partie de l’appellation AOC. Pour avoir droit à cette appellation, les vins doivent satisfaire à plusieurs critères, comme le rendement en sucre, le rendement maximal selon le cépage et le lieu de production. Les vins AOC sont soumis régulièrement à des contrôles analytiques et gustatifs.

Nous trouver

Le domaine de Chantemerle se situe au cœur de la région viticole de la Côte.
Le village Tartegnin se trouve à 31 km de Genève et 25 km de Lausanne, sortie d’autoroute « Rolle » puis 2 km.

Nous sommes présents pour vous faire déguster notre gamme au Domaine de Chantemerle :
le jeudi et le vendredi de 17 h à 19 h et le samedi matin de 10 h à 13 h.

DOMAINE DE CHANTEMERLE
Famille Jaccoud, vignerons encaveurs
Rue des Pressoirs 11 - 1180 Tartegnin / VD Suisse

Tél. +41 21 825 19 49
Fax +41 21 825 27 18