du cep de vigne à la bouteille sur la table 

L'outil de l'encaveur

L’œnologue est la personne qui supervise tous les étapes de production du vin, du cep de vigne à la bouteille sur table. Il a un palais qui ne le trompe pas, est à la fois technicien, chimiste, dégustateur hors pair et c’est aussi lui qui détermine la date des vendanges.

La cave
Les infrastructures modernes de notre nouvelle cave nous permettent de contrôler, au degré prêt, la température du raisin pressé en cours de fermentation, chaque cuve étant équipée d’une double paroi permettant ainsi de faire circuler de l’eau froide ou chaude.
Outre cet avantage, les cuves en inox permettent de garantir une qualité et une stabilité de nos vins, tout en respectant les normes d’hygiène en vigueur.
Désireux de marier modernité et tradition, nous avons à cœur de produire nos vins de caractère dans notre chai à barriques. Composés de fûts en chêne français et chêne blanc d’Amérique, nous laissons vieillir les cépages rouges, de 12 à 18 mois, et notre Chardonnay durant 12 mois. Cela apportera du corps et des arômes au vin pour une plus grande finesse en bouche.

Lieu de production, terroir et cépages
Le domaine de Chantemerle cultive environ dix hectares à une altitude de 450 m. environ, dont une partie sur la commune de Tartegnin et une autre sur la commune de Gilly.
Un terroir riche de diffrents sols permet à nos précieux cépages d’exprimer des caractères multiples, qui sauront émoustiller vos papilles. En effet, c’est en partie grâce au glacier du Rhône, qui a abandonné ses moraines composées de pierrailles, couches d’argile, de tourbe et de calcaire, que notre région gagne en diversité.
Pour compléter la recette du bon vin, on notera aussi l’importance du soleil, de sa réflexion sur le lac qui inonde les coteaux, ainsi que des courants de bise et de vent qui jouent un rôle important dans la maturité du raisin.

Toutes ces raisons, nous permettent de vous offrir une gamme de nectars très diversifiée.

Répartition de nos cépages

Blancs
Chasselas 55%, Chardonnay 6%, Gewürztraminer 4%, Pinot Gris 4%, Pinot Blanc 2%

Rouges
Pinot noir 12%, Gamay 4%, Divico 4%, Merlot 3% , Gamaret 2% , Garanoir 2%, Malbec 1%, Diolinoir 1%

Densité de cep
6000 pieds par hectare